Enfants - Adolescents


Pourquoi prendre rendez-vous pour votre enfant ou adolescent?

 

  • Vous sentez un mal-être et votre enfant n'arrive pas à l'exprimer (peurs, anxiétés,..) 
  • Votre enfant a un comportement inhabituel ou excessif et cela vous inquiète (hyperactivité, timidité..)
  • Vous ne comprenez pas les réactions - comportements de votre enfant (gestes violents,...)
  • Vous n'arrivez pas à communiquer et comprendre ce qu'il se passe pour lui

Ma vision de l'enfant

 

Dans ma vision de l’accompagnement, je vois la personne que je reçois en séance dans toutes ses ressources, et je la vois aussi dans ses capacités à évoluer (approche humaniste).

 

L'enfant, par essence, aime contribuer au bien-être des autres. C'est un être de coopération et est empathique par nature. 


Mon approche de l'accompagnement de l'enfant

 

Dans un premier temps, l'intention est de créer une relation de confiance entre l'enfant et le thérapeute. C'est la qualité de cette relation qui permet un travail en profondeur et une évolution vers un mieux-être de l'enfant.

(Cela peut prendre une ou plusieurs séances) 

 

Ensuite, nous travaillons principalement autour des émotions.

A l'issue des séances, l'objectif est que l'enfant soit capable

- d'identifier son émotion,

- de faire le lien avec ce qui est en jeu

- et être capable de l'exprimer d'une façon qui prenne soin de lui et des autres

 

L'émotion est un aspect essentiel pour chaque être humain. C'est ce qui met en mouvement, ce qui nous donne l'élan dans la vie.

L'émotion agréable ou désagréable est le signal précieux qu'une aspiration profonde de l'être est satisfaite ou non

Un geste violent, par exemple, n'est que l'expression "tragique" d'une valeur essentielle qui n'a pas été pris en compte à un instant. A nous, adultes, d'aider l'enfant à le reconnaitre et de lui proposer une alternative.

 

Au travers de différents supports, jeux, arts créatifs, mimes, images, dessins, bocaux, livres, nous jouons autour de:

- Ce qu'est une émotion

- Les différentes émotions

- Identifier l'émotion ressentie 

- Accueillir pleinement l'émotion (peur, colère,...) 

- La raison pour laquelle je ressens cette émotion

- Que faire avec cette émotion qui me traverse

- Apprendre à exprimer et "décharger" l'émotion d'une manière qui prenne soin de l'enfant et des autres 

 

L'enfant a le droit de ressentir ce qu'il ressent, il a le droit d'être en colère, de ne pas être d'accord, d'avoir peur, d'être impatient… 

Valider l'émotion de l'enfant, accueillir pleinement ce qui le traverse, ca revient a autoriser, à légitimer l'enfant à être. C'est précieux pour son développement. C'est le socle de la construction de la confiance et de l'estime de lui.